Les Nouvelles Affaires Criminelles de Corrèze Agrandir

Les Nouvelles Affaires Criminelles de Corrèze

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

gac_19_2

9782812906978

320 pages 
Format 16 x 24 cm
Vincent Brousse et Philippe Grandcoing
De Borée 

Après avoir traqué le crime en Haute-Vienne et en Creuse, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing marchent sur les traces de Jean-Michel Valade pour débusquer les bandits, les incendiaires et les assassins de la Corrèze.

De Bort-les-Orgues à Perpezac-le-Blanc, en passant par Meymac, Allassac, Vigeois et, bien sûr, Tulle et Brive, ils vous font revivre le quotidien des enquêteurs et les grandes heures de la cour d’assises. Vous suivrez ici les étranges pérégrinations d’un chef-d’oeuvre du Moyen Âge, conservé aujourd’hui au musée du Louvre. Vous croiserez des brigands écumant la haute Corrèze quatre années durant, des gendarmes peu scrupuleux de la loi, des paysans révoltés contre leurs anciens seigneurs, des amants meurtriers, des parents assassins et des fils indignes. Vous rencontrerez encore toute une galerie de personnages repoussants, fascinants ou d’une émouvante banalité. La trentaine d’histoires rapportées dans ce livre sont bien plus que des récits criminels. Écrites à la manière de nouvelles policières, elles ressuscitent la société corrézienne des deux derniers siècles et ont pour décors des châteaux comme des chaumières, des églises et des gares, des estaminets ou de quelconques baraquements de chantier… à jamais marqués du sceau du crime.

Autant d’invitations à un passionnant voyage dans le temps, à la découverte des tréfonds de l’âme humaine…

Les auteurs :
Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont tous deux professeurs d’histoire, spécialistes des xixe et xxe siècles. Ils ont notamment publié 1905, le printemps rouge de Limoges, aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au xxe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges.
Aux éditions De Borée, ils ont écrit Les Grandes et Les Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Les Grandes et Les Nouvelles Affaires Criminelles du Lot, Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Creuse et, enfin, Les Grandes et Les Nouvelles Affaires Criminelles de France. Cet ouvrage constitue le dernier opus de leur inventaire criminel limousin

Nouveaux produits