LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DE L'INDRE Agrandir

LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DE L'INDRE

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

gac_36_1

9782844948519

347 pages 
Format 16 x 24 cm
Christine Méry-Barnabé
De Borée 

Crimes crapuleux ou passionnels, motivés par la haine ou la vengeance, le tableau de chasse des désespérés, des monstres ou des fous qui ont sévi dans le département de l'Indre aux XIXe et XXe siècles est d'une surprenante exhaustivité. La matraque ou le gourdin, l'arme à feu, la hache ou le poison, aucune arme ne semble manquer à l'arsenal des assassins du département !

À partir des archives d'époque, la trentaine d'affaires ici relatées évoquent en filigrane une société rurale en pleine mutation, mais elles permettent également d'appréhender l'évolution de la justice sur plus de deux siècles. De l'assassinat à coup de pioche de François Barbarin par son frère Mélaine en 1802 au quadruple infanticide d'Odette Lainé-Labrune dans les années 1960, c'est toute une société qui défile…  Dans cet ouvrage où se retrouvent tous les ingrédients du fait divers, du pitoyable au révoltant, les grandes figures criminelles côtoient ceux qui se sont effacés de nos mémoires mais dont le sordide périple ébranla la vie judiciaire du département.

 

L'auteur : Documentaliste dans un collège et historienne de formation, Christine Méry-Barnabé a signé de nombreux articles dans la revue Berry Magazine. Chez Sutton, elle a fait paraître Chateauroux. 1945-1975 en 2004 puis Caen de A à Z en 2006. Entretemps, elle a publié chez le même éditeur Célèbres en Berry, portrait de 200 hommes et femmes de la région au cours de l'histoire. Elle est très connue pour ses séjours quotidiens aux archives et elle arpente les salons littéraires du département.

Nouveaux produits