Les Nouvelles affaires criminelles de l'Aveyron
384 pages
Format 16 x 24 cm
Jean-Michel Cosson
De Borée
Paiements sécurisés
Politique de livraison
48 à 72 heures
Politique retours
14 jours
« Tu viens du pays où l'on saigne les gens comme des cochons », entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis un siècle sur cette terre est tenace. Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement assassiné par une horde d'individus aux motifs troubles.
Mais derrière cette histoire mythique, nombreux et glaçants sont les autres crimes qui ont défrayé la chronique judiciaire de l'Aveyron entre le xviie et le xxe siècle. Empoisonnements, adultères qui tournent mal, rivalités religieuses, affaires de mœurs ou simple appât du gain transcendent l'histoire de ce département, qui a vu trop souvent bourreau et guillotine trancher dans le vif du sujet.
La défenestration de l'ingénieur Watrin à Decazeville, la tuerie du Lévézou, l'assassin au bigos de l'Espalionnais ou encore les chauffeurs de l'Aubrac sont autant d'affaires saisissantes, effarantes et terrifiantes que l'historien Jean-Michel Cosson met ici magistralement en scène, en retraçant chaque assassinat, suivi de son enquête et de son procès, dans la rubrique douloureuse des crimes de sang aveyronnais.