Département de la Haute-Vienne - Agriculture, commerce et industrie

39,00 €
Ean 13 : 9782877607834

320 pages
Format 14 x 20 cm
Imprimé en 1992
Réimpression de l'ouvrage paru en 1808
L. Texier-Olivier

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

La « Statistique » de Louis Texier-Olivier est, pour le curieux et l'amateur d'histoire locale, un ouvrage particulièrement riche d'informations sur l'état du département de la Haute-Vienne au début du XIXe siècle. L'ouvrage entrepris dans le cadre d'une grande statistique générale de la France, nous propose un panorama complet, fruit de patientes recherches.

Ce second volume nous permet de redécouvrir une foule de précieuses informations sur les activités qu'on pouvait rencontrer dans le département par le passé ; par exemple, les anciens métiers et artisanats, les marchés et les foires, les manufactures et les productions variées du début du XIXe siècle. Véritable description de la vie économique du département, cette seconde partie réserve un développement important à l'agriculture : les terres, les exploitations, les bâtiments ruraux, les différentes cultures, les productions de céréales et les prairies sont décrits avec minutie.

Entrepris dans le cadre d'une grande statistique générale de la France, le présent ouvrage nous propose un panorama complet de la Haute-Vienne, fruit de patientes recherches. Document indispensable, devenu rare, utile aux chercheurs et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur région, il méritait depuis longtemps une réédition.

lorisse_830