
1942 - La France à l'heure allemande - Le débarquement de Dieppe
144 pages
Format 18,5 x 25 cm

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Résumé du livre : 1942 - La France à l'heure allemande - Le débarquement de Dieppe
Le débarquement allié en Afrique précipite le triomphe des gaullistes dans les colonies et prive le régime collaborationniste du soutien de l'Empire. La guerre ne sourit plus au IIIe Reich, qui s'active alors pour achever le mur de l'Atlantique, car le débarquement allié en France semble déjà plus que probable. Le 19 août 1942, des forces britanniques et canadiennes ainsi qu'une compagnie de soldats français prennent d'assaut les plages de Dieppe.
Il s'agit de répondre aux instances de Staline concernant l'ouverture d'un second front à l'ouest et de réaliser un débarquement "test" à grande échelle. Réagissant d'une manière rapide et implacable, les Allemands lancent en quelques heures une contre-attaque qui transforme le débarquement franco-anglo-canadien en véritable boucherie. L'assaut raté constitue une expérience traumatisante pour les Alliés.
Ils en tirent cependant des conclusions importantes qui se révéleront fondamentales pour la conception des opérations futures, notamment en juin 1944. Pendant ce temps, dans l'Hexagone, la population subit les terribles conséquences de l'Occupation.
Sommaire
CAP SUR DIEPPE : UNE OPERATION A HAUT RISQUE
JUBILEE, LE DEBARQUEMENT A GRANDE ECHELLE
A L'ASSAUT DES PLAGES DE DIEPPE
LE DEBARQUEMENT DES CHARS
L'IMPLACABLE CONTRE-ATTAQUE ALLEMANDE
DESASTRE AERIEN POUR LES DEUX CAMPS
RETRAITE CHAOTIQUE DES ALLIES