La Saône-et-Loire pendant la Grande Guerre

23,00 €
Ean 13 : 9782813808486

176 pages
Format 16,5 x 23,5 cm
Franck Métrot et Pierre Prost
Sutton

Quantité
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Dès la mobilisation du 2 août 1914, les soldats de Saône-et-Loire se préparent à partir pour le front. Avec 21 237 morts et des milliers de blessés, le département paie un lourd tribut tout au long du conflit.

A l’arrière, la population est régulièrement sollicitée pour contribuer à la victoire. Terre d’asile pour les réfugiés, la Saône-et-Loire consacre son économie à l’effort de guerre, à l’image des usines Schneider qui participent à la Défense nationale. Or, la pénurie de travailleurs civils nécessite l’emploi d’étrangers, de prisonniers de guerre, de mobilisés et de femmes.

Tous sont placés sous contrôle car aucun défaitisme ne doit saper l’Union sacrée. Mais à l’adhésion du début succèdent les premiers mouvements sociaux suivis d’une grande lassitude. Les pertes humaines au front, la durée du conflit, la cherté de la vie et les restrictions sont autant de motifs d’exaspération. Un remarquable travail d’archives et une sélection de documents anciens permettent à Franck Métrot et Pierre Prost de revenir sur ce qu’a traversé la population de Saône-et-Loire pendant la Grande Guerre. 

Ils évoquent aussi comment, une fois la paix revenue, chaque commune a voulu honorer le sacrifice de ses enfants au travers des monuments aux morts qui témoignent encore aujourd’hui du traumatisme que fut la première guerre mondiale.

Franck Métrot et Pierre Prost sont les auteurs de différents articles sur l’histoire de la Saône-et-Loire. En 2013, ils ont signé Mâcon en 100 dates.

9782813808486
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !