Galerie biographique du département de la Haute-Saône (Ouvrage d'occasion) Agrandir

Galerie biographique du département de la Haute-Saône (Ouvrage d'occasion)

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

lorisse_1157

9782742801244

464 pages 
Format 14 x 20 cm
Réimpression de l'ouvrage paru en 1864

Auteur célèbre pour ses travaux sur le département, Louis Suchaux se propose de mieux nous faire connaître le passé de la Haute-Saône à travers la biographie des personnages prestigieux qui y ont vu le jour ou s'y sont fait connaître par leurs actions ou leurs oeuvres.

Chaque personnage fait l'objet d'une étude minutieuse, les articles étant classés par ordre alphabétique des noms. Louis Suchaux dépeint la vie de près de 400 artistes, artisans, hommes politiques, militaires, savants, religieux, figures pittoresques, etc. Par exemple, nous redécouvrons saint Agile qui contribua grandement à faire cesser les persécutions qui entravaient les premiers développements de l'abbaye de Luxeuil. L'auteur fait revivre les seigneurs du Moyen Age, tel Claude Boutechoux, de Battrans, né à Gray au début du XVIe siècle, qui dut à ses nombreuses qualités de présider deux fois les états de la Franche-Comté, en 1579 et 1585, ou encore Jean-François Crestin, célèbre historien de Gray : il possédait une étonnante vitalité et demeura un travailleur acharné jusqu'à l'âge de 85 ans.

Un livre indispensable depuis longtemps épuisé, toujours consulté par les érudits, et utile aux curieux, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la vie de ceux qui nous ont précédés.

Nouveaux produits