L'invention du Pays Basque

Format 14 x 21cm
Nombre de pages 88
Type de brochure Broché

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : L'invention du Pays Basque

Et si le Pays basque n’était pas la terre si singulière qu’elle prétend être ? C'est ce que va vous démontrer l'auteur Raymond Chabaud dans cet ouvrage qui donne matière à débat, le Pays basque, une invention moderne ?

Jusqu’au Romantisme, le Pays basque n’existe pas. Il n’a aucune place dans le roman national et Voltaire n’hésite pas à moquer le « petit peuple qui danse au pied des Pyrénées ».

Il faudra le grand Guillaume de Humboldt pour que les Basques fassent une entrée fracassante et remarquée dans le panorama ethnologique et historique européen. D’emblée, Humboldt place le Pays basque dans un lieu singulier et unique, un lieu impossible à partager, un lieu identitaire qui abrite un peuple unique parlant une langue unique et isolée. Dès lors, la machine idéologique à produire mythes et stéréotypes va se mettre en branle à un rythme toujours accéléré et l’image du Pays basque va devenir plus signifiante que le pays lui même, au point que des pans entiers de la société basque disparaissent de la réflexion.

Ce livre n’est pas un florilège de mythes. Il y en a trop. C’est plutôt
une sélection qui veut dire : ce n’est pas comme ça que ça marche. Ne croyez pas ceux qui disent savoir sans avoir travaillé et réfléchi, simplement parce qu’ils ont copié. Ne pensez pas une singularité basque car, comme le dit avec justesse Henri Etcheto, il s’agit « d’une terre et des hommes qui n’ont jamais été bien différents, en somme, du reste du monde et de l’humanité ».

Ce n’est désolant que pour les offices de tourisme qui vivent d‘un marketing de la différence, quitte à inventer cette différence. Le Pays basque est il à vendre ?

cairn9782350687513