La Guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise, 2ème édition complétée Agrandir

La Guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise, 2ème édition complétée

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

mavré_2

9782364640115

368 pages 
Format 26 x 18 cm
Marcel Mavré

La Guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise

500 avions tombés en mission de combat sur le territoire du département

(2ème édition complétée)

Ce livre est le fruit d'une trentaine d'année de travail. L'auteur a réuni des milliers d'informations sur plus de 500 avions de combat tombés sur le sol de l'Oise, entre 1939 et 1945. A travers plusieurs dizaines de témoignages émouvants parfois même bouleversants, de rescapés, Marcel Mavré nous fait revivre cette période de l'Histoire du département. S'appuyant sur des documents des archives Françaises, Britanniques et Allemandes, ce livre regroupe des centaines de fiches détaillées sur les appareils abattus ainsi que l'identité, le matricule et le grade de tous les pilotes. Les emplacements des crashs y sont répertoriés avec exactitude.

Depuis très longtemps, ce livre était en gestation, car il fallait voir et revoir tous les anciens témoins, consulter les archives des armées de l’air belligérantes, de la Gendarmerie, de la Croix Rouge, prendre contact avec les plus grands spécialistes de l’aviation 1939/45 pour approcher au plus près l’histoire de la guerre aérienne qui se déroula au-dessus du département de l’Oise. Il fallait également contacter et écouter des acteurs de cette période comme Gilbert Marionval, Résistant, passeur d’aviateurs alliés, un précurseur de l’histoire aéronautique de 1939/45 dans l’Oise.

Marcel Mavré, natif de Thiers-sur-Thève, village du sud de la forêt d’Ermenonville dans le canton de Senlis, est habituellement auteur de livres sur le monde rural qui obtiennent un franc succès. Cependant, un autre centre d’intérêt guide une partie de son existence : l’aviation et son histoire. Né au sein d’une famille rurale très aérophile qui, dès l’entre-deux guerres, s’intéressa à la prodigieuse évolution des choses de l’air, donc guidé, littéralement éduqué, par des aînés véritables connaisseurs en aviation, il ne pouvait que s’intéresser, avec son terrain naturel quelques peu favorable, aux souvent tragiques évènements aéronautiques de 39/45.

Seconde édition complétée avec index et plus de 60 nouvelles photos


Nouveaux produits

Réductions