Beauvais - Le commerce d'hier et d'aujourd'hui

19,90 €
Ean 13 : 9782364640955

80 pages couleurs
Format 17 x 24,2 cm
Daniel Delattre 

Quantité
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Beauvais - Le commerce d'hier et d'aujourd'hui

Ce livre tente de retracer une évolution des commerces, principalement au cours du XXe siècle, à Beauvais. C’est le siècle où les magasins de proximité connaissent leur apogée et un certain déclin. Nous verrons aussi que le petit commerce est une affaire de famille.

Les regroupements de commerces imaginés dès le XIXe siècle, qui s’accentuent à la fin du siècle et au début du XXe siècle, ne lèsent pas trop le petit commerce. Ils répondent à une demande sans cesse croissante et de plus, les grandes enseignes (Félix Potin, Nouvelles Galeries...) restent dans les centres villes.

Après la Seconde Guerre mondiale et surtout dès les années 1960, les petits commerces connaissent leur meilleure période. La société de consommation est en marche.

Puis les espaces en ville deviennent trop petits, la circulation devient problématique. De plus grandes surfaces commencent à s’installer en périphérie de la ville. Les grands magasins se multiplient à l’extérieur et les difficultés commencent à se faire sentir en ville, pour les petits commerces.

Des magasins ferment tour à tour. Beaucoup sont remplacés par des services, banques, assurances qui, tout en offrant des services, n’ont plus le même attrait.

A Beauvais, malgré les difficultés, le petit commerce résiste. A l’aide de vieilles cartes postales, photos, anciennes publicités, voici l’évolution de quelques commerces beauvaisiens.

bvs_com
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !