Un siècle de faits divers dans la Meuse Agrandir

Un siècle de faits divers dans la Meuse

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

db_9782812908972

9782812908972

328 pages
Format 16 x 24 cm
Jean-Claude George
De Borée 

Les faits divers, même s'ils sont considérés par ceux qui prétendent tout nommer comme les « inclassables de l'information », n'en demeurent pas moins un discret révélateur de la manière d'être et de se comporter dans une société à une période donnée.. 
Jean-Claude George a entrepris de dépouiller, pour la Meuse, centre treize ans de presse écrite avec l'objectif de nous faire ressentir et éprouver l'évolution des mœurs d'un département à dominante rurale. Cet ouvrage permet d'offrir aux lecteurs la plus grande variété possible d'occasions de sourire ou de s'émouvoir, d'être complice ou horrifié, en évitant l'écueil majeur des redites dans une contrée où les feux de granges et de hangars agricoles n'ont pour rivaux, en fréquence, que les troupeaux en rupture de pâture ! 
L'auteur déroule, dans ce volume, plus d'un siècle de vie meusienne, entre petits bonheurs et grandes turbulences, où l'horrible côtoie l'insolite, où le dramatique frôle le cocasse et où la gaudriole le dispute au sacrilège ! Du fils qui mijote la tête de son père dans l'autocuiseur à la Marie qui saupoudre le litre du Gaston de mort-aux-rats, en passant par la « professionnelle » qui vient récupérer son arsenal sadomasochiste aux objets trouvés de la gare du chef-lieu, sont ici mis en lumière la façon d'être, de vivre, les désirs et, parfois, les interrogations des gens d'une terre attachante de l'est de la France que la Grande Guerre hante encore aujourd'hui.. 

L'auteur : Jean-Claude George, cadre de direction honoraire des Chemins de fer et président d'honneur de la Société des poètes et artistes de France, vit dans la Meuse de sa naissance. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs romans et monographies historiques, il a publié aux éditions De Borée Contes et Légendes de la Meuse (2009), Les Mystères des Ardennes (2010), Les Mystères de la Marne (2011), Les Nouveaux Mystères des Ardennes (2012), Les Mystères de l'Aisne (2013) et, avec Michel Benoît, Les Mystères du Cher (2014).

Nouveaux produits