Les châteaux néogothiques en Anjou

287 pages
Format 18 x 26 cm
Guy Massin-Le Goff
Préface de Jean-Michel Leniaud
Editions Nicolas Chaudun 

Livre avec son film plastique d'origine mais a subi deux légers coups de cutter sur la couverture

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s) - 1 avis
Voir répartition
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Les châteaux néogothiques en Anjou

C est d'une histoire de familles liant de puissants commanditaires comme les Quatrebarbes ou les La Rochefoucauld, et d'un enthousiasme partagé dans un cercle artistique parisien où se côtoient Turpin de Crissé, Visconti et autres Revoil, que naît le néogothique angevin. Il était temps : le néoclassicisme finissait par lasser, le troubadour n'avait pas enchanté. L'Anjou compte plus d'une centaine de châteaux de ce style. La pierre qu'on extrait de son sol, le fameux tuffeau, si tendre, permettait toutes les hardiesses.

Au-delà des connotations sociopolitiques qu'on prête au néogothique, Guy Massin-Le Goff démontre que, derrière des créneaux qui ne défendent rien, ce style procède d'un ordre serein, à la recherche du confort et de l'agrément. Et l'on ne sera pas surpris du rôle primordial des femmes dans cette aventure. Certes nourri d'érudition médiévale, le néogothique est ici débarrassé de toute espèce de nostalgie. C'est un art enjoué qui nous apparaît, riche de couleurs, d'" amusantes extravagances ". Conservateur des Antiquités et objets d'art de Maine-et-Loire, l'auteur a pu, des années durant, visiter une à une ces demeures privées, que le goût du XXe siècle avait cru pouvoir négliger. Ainsi nous est offert l'inventaire d'un prestigieux patrimoine, aussi foisonnant que fragile.

n_66
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.
 acheté Par le  19 Juil. 2022 (Les châteaux néogothiques en Anjou) :
(5/5

Parfait

Sujet rare et très bien exposé dans cet ouvrage, cela n'avais jamais été réalisé. Avis aux amateurs d'architectures, tout comme aux grands passionnés de châteaux. Excellent livre, excellent envoi, je n'ai rien à ajouter!