Toponymie gasconne

5,30 €
Ean 13 : 9782879016931

125 pages
12,5 x 19 cm
Bénédicte et Jean-Jacques Fénié
Sud Ouest université

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Toponymie gasconne

Argelouse, Arjuzanx, Baigt, Bétharram, Captieux, Casteljaloux, En Chon ou En Bonet, Moncuq, Sault-de Navailles ou le Truc de la Truque... Autant de communes, de lieux-dits, de rivières ou de provences au nom parfois étonnant, souvent énigmatique.

La toponymie - au carrefour de la linguistique, de la géographie et de l'histoire - est une discipline délicate. Les racines de nos villages et de nos hameaux plongent si loin dans le passé !

Entre Pyrénées, Garonne et Atlantique, le triangle gascon est le versant occidental des pays de langue d'oc. De par ses premiers occupant aquitains, la Gascogne a hérité d'un dialecte à la phonétique bien particulière.

Témoin de l'occupation ancienne des hommes, reflets des forêts ou des landes qui couvraient le territoire avant les grands défrichement, miroirs des rivières, des gaves ou des lacs de l'Aquitaine - "pays des eaux"- , les noms de lieux ont une histoire.

n737