Les Tourangeaux dans le Guerre 1939-1945

Claude Croubois 
448 pages
Format 16 x 24 cm
De Borée

TITRE avec légères usures : - 15 % 
Plus d'infos sur demande 

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Comment les Tourangeaux vécurent-ils le conflit qui bouleversa le monde en 1939-1945 ? En sus des thèmes classiques que sont l’Occupation, la collaboration et la Résistance, Claude Croubois, en historien averti, s’attache ici à décrire, à partir d’archives et de témoignages, la vie concrète des Tourangeaux, faite de difficultés quotidiennes pour se nourrir, se vêtir, se chauffer, se déplacer.

Il ne dissimule pas que les efforts du maréchal Pétain et de l’Église, qui auraient voulu faire des Français, surtout les jeunes, des personnes saines de corps et d’esprit à partir d’un modèle d’avantguerre bien éloigné de la réalité, échouèrent en grande partie.

Jamais les vols de légumes, de fruits, de lapins, de bicyclettes ne furent aussi nombreux. Privations obligent. Ainsi, à Tours, des paysans abattaient clandestinement leurs animaux et refusaient de livrer leur beurre aux autorités ; des fermières mouillaient leur lait. Le marché noir sévit partout, les hausses illicites et les trafics divers atteignant leur apogée. Pour oublier les graves difficultés qu’ils subissaient, les Tourangeaux se ruaient dans les cinémas, au point qu’il fallait faire appel à la police pour éviter les bagarres dans les queues !

Et si le Maréchal a échoué à moraliser la population, le Général a réussi une prouesse inouïe qui prouve son génie : faire croire aux Français qu’ils avaient tous été résistants et transformer en un clin d’oeil les attentistes, les policiers complices de la Gestapo en ardents patriotes qui, le jour du départ des Allemands, jouaient les fiers-à-bras, arborant des brassards à croix de Lorraine hâtivement fabriqués…

De 1939 à la Libération, Claude Croubois relate ainsi sans complaisance l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, à Tours et, plus généralement, dans l’Indre-et-Loire, durent affronter, héroïquement ou non, courageusement ou non, les années noires.

L’auteur : Claude Croubois est agrégé d’histoire et inspecteur d’académie honoraire. Il s’est beaucoup impliqué en politique et fut l’adjoint de Jean Royer et conseiller général du département de l’Indre-et-Loire. Spécialiste de l’Occupation, il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire régionale ou nationale, tels La Prostitution en Touraine à l’époque des maisons closes (1999), Histoire de l’officier français (2007), Pierre Laval (2010), Laurence Lambert (2006) et bien d’autres.

db_9782812906893
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !