L'Indre géographie physique historique et descriptive du département (Ouvrage d'occasion) Agrandir

L'Indre géographie physique historique et descriptive du département (Ouvrage d'occasion)

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

lorisse_956

9782877609234

200 pages / Format 14 x 20 cm / Réimpression de l'ouvrage paru en 1869 / Vendu dans l'état

MANQUANT

Ancien professeur d'histoire au lycée de Châteauroux, L.-A. Lejosne se propose de mieux nous faire connaître le passé des communes de l'Indre. La première partie de l'ouvrage est essentiellement descriptive, et permet de découvrir l'aspect et la constitution du département, la diversité des sols, des vallées, des cours d'eau.

Un résumé de l'histoire générale nous offre la chronologie des événements qui marquèrent le passé du Bas-Berry, puis un chapitre consacré à l'agriculture et l'industrie nous prodigue d'intéressants renseignements sur l'élevage, les différentes cultures, les industries, le commerce, les chemins de fer. Le dictionnaire des communes constitue la partie la plus importante de l'ouvrage, qui offre une notice précise sur chaque canton, et un article complet sur de nombreuses communes. Les villes et villages sont classés par arrondissements et par cantons.

L'auteur nous livre les renseignements historiques sur les localités : événements marquants, personnages importants, et nous fait découvrir les particularités des différents cantons. Nous trouvons aussi des informations sur les établissements divers qui y étaient établis.

Utile à ceux qui souhaitent mieux connaître le passé de leur commune ou de leur région, le présent ouvrage constitue en outre un témoignage de ce qui pouvait être fait au XIXe siècle, pour le grand public et l'enseignement. Riche d'informations sur l'état du département au XIXe siècle, il passionnera de nombreux amateurs.

30 euros – 30 % (Dans l’état : quelques feuilles décollées)

Nouveaux produits