Le département du Gard géographie élémentaire et biographique (Ouvrage d'occasion) Agrandir

Le département du Gard géographie élémentaire et biographique (Ouvrage d'occasion)

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

lorisse_1096

9782742800636

324 pages / Format 14 x 20 cm / Réimpression de l'ouvrage paru en 1857

MANQUANT

L. Guion se propose de mieux nous faire connaître le passé des communes du département grâce à une étude qui offre une foule d'informations précises au lecteur. Il a puisé dans les travaux des historiens de la région et effectué lui-même de nombreuses recherches pour nous livrer ce document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.

Première partie : vue d'ensemble du département. Après nous avoir fourni quelques renseignements d'ordre général, L. Guion nous offre une description du département dans laquelle nous trouvons des précisions sur l'étendue et la formation du territoire, sur le climat, les productions agricoles et industrielles.

Deuxième partie : dictionnaire des communes. C'est la partie la plus importante de l'ouvrage, qui contient une notice précise sur chaque canton, et un article complet sur de nombreuses communes. Il y a d'abord des informations qui nous sont données sur la population. Puis, l'auteur nous livre tous les détails souhaitables sur l'histoire des communes : les événements marquants, les personnages importants, les sites et les monuments. Par exemple, nous apprenons qu'à Laudun, la peste fit de grands ravages en 1450 et en 1600. Deux châteaux existaient dans cette localité viticole ; l'un d'eux accueillit le roi Charles VII en 1437. A Chusclan, naquit Jacques Bridaine, célèbre missionnaire à l'étonnant talent d'orateur : il pouvait capter l'attention de plusieurs milliers de personnes.

En fin d'ouvrage, une vingtaine de petites gravures sur bois accompagnent l'étude des sites et des monuments les plus célèbres du département.