La Drôme dans la guerre - La Bataille de Montélimar Agrandir

La Drôme dans la guerre - La Bataille de Montélimar

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE indisponible

db_9782812905971

9782812905971

Pierre Balliot 
496 pages
Format 16,6 x 24,6 cm
De Borée 

Quelques semaines après Overlord en Normandie, les Alliés réussissent l’opération Dragoon en Provence, le 15 août 1944. Débute alors une large manoeuvre en tenaille pour couper la Wehrmacht de ses bases arrières du Rhin. Devant cette menace, Hitler décide le repli de ses forces du sud de la France, dont la plus grande partie reflue par le sillon rhodanien.

Pendant vingt jours, une implacable course-poursuite va se dérouler, des plages de débarquements jusqu’à la boucle du Doubs, entre la 19e armée allemande, le 6e corps d’armée des États-Unis et l’armée de Lattre.

Course interrompue du 21 au 30 août 1944, quand le fer de lance de la 19e armée, la Panzer-Division 11., renforcée et encadrée par des éléments appartenant à des divisions côtières de l’Armeekorps LXXXV., va se battre à front renversé entre Montélimar et Valence, puis réussir à se dégager et à se replier.

Lors de cet affrontement, le plus important de la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France, les grenadiers et les chars allemands vont combattre les GI, guidés et accompagnés par les FFI drômois – qui ont saboté le pont routier de Livron – dans un chaudron, où l’aviation d’appui au sol alliée leur interdira les mouvements de jour, et où la puissante artillerie américaine les matraquera impitoyablement.

C’est à travers l’étude à « triple action » de ces âpres combats que le colonel Pierre Balliot reconstitue ici avec clarté et impartialité cette bataille aux multiples et sanglants épisodes.

L’auteur : Pierre Balliot est un ancien enfant de troupe éduqué à Tulle. Formé à l’École militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr, puis à Fort Bliss, au Texas, il a servi en Algérie et en Allemagne au sein de plusieurs unités d’artillerie, avant d’occuper diff érents postes dans des états-majors en France. Après avoir commandé le 402e régiment d’artillerie, doté de missiles sol-air Hawk, à Châlons-en-Champagne, le colonel Balliot a quitté l’armée en 1985 pour créer une agence d’affi chage publicitaire.
Chercheur en histoire, il a participé à l’élaboration du DVD-ROM La Résistance dans la Drôme et le Vercors, au sein de l’Association pour les études sur la Résistance intérieure (AERI), en 2007, et a apporté sa contribution à la connaissance de la position des militaires drômois lors du colloque international « Les militaires dans la Résistance en Ain-Dauphiné-Savoie », tenu à Grenoble en 2008. Enfin, il a présenté la bataille de Montélimar auprès de l’équipe drômoise engagée dans l’édifi cation du Musée virtuel sur la Résistance en France, accessible sur Internet depuis 2010.

Nouveaux produits