Chroniques des années de guerre en Périgord Agrandir

Chroniques des années de guerre en Périgord

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

db_9782812907715

9782812907715

Jean-Jacques Gillot 
384 pages
Format 16 x 24 cm 
De Borée 

Occupation, collaboration et Résistance

L’historien Jean-Jacques Gillot nous livre ici un panorama diversifié de l’époque agitée que constitua la Seconde Guerre mondiale en Périgord, au « temps où les Français ne s’aimaient pas, s’entredéchiraient et même s’entretuaient », dixit Georges Pompidou.

De Paul Lapuyade, modèle accompli de la fuite en avant des collaborateurs, à l’intrigant Marcel Thisse, en passant par le trouble Urbanovitch, l’étonnante famille des Gréco, l’engagement des policiers Félix Landry et Jacques Carbuccia, ainsi que la situation restée longtemps méconnue de soixante-douze marins de la France libre aux itinéraires particuliers, l’auteur nous mène dans les arcanes d’une période révélatrice des passions, des faiblesses, mais aussi des grandeurs de la condition humaine. Nous y voyons la multiplicité des motivations et des modalités d’action. Nous y constatons également que bien des personnages qui n’avaient pas emprunté la même cause initiale eurent par la suite une propension à se rencontrer, et même à se comprendre.

Débarrassées de la gangue idéologique et rédigées en totale indépendance d’esprit, ces Chroniques des années de guerre en Périgord décrivent une situation extrêmement plus complexe que d’aucuns le prétendent encore. Mieux qu’une contribution au « devoir de mémoire », dévalorisé par des objectifs troubles, elles s’inscrivent dans un véritable « devoir d’histoire ».

L’auteur : Jean-Jacques Gillot, fils d’un jeune marin de la France libre, est maître en droit, diplômé en sciences politiques et docteur en histoire contemporaine. Officier de réserve et auditeur à l’Institut des hautes études de la Défense nationale, il a écrit plusieurs livres, notamment L’Épuration en Dordogne selon Doublemètre et Le Partage des milliards de la Résistance, avec Jacques Lagrange (Pilote 24 Édition), ainsi que Résistants du Périgord, avec Michel Maureaun (Éditions Sud-Ouest). Aux éditions De Borée, il est l’auteur, avec Pascal Audoux, des Mystères du Périgord.

Nouveaux produits