Histoire des rues d'Aurillac

160 pages 
Format 19,7 x 25,6 cm
Claude Grimmer
De Borée 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Les rues d'une ville reflètent la mémoire collective de ses habitants, leurs noms nous content des récits pleins de richesses, qu'ils se rapportent à la grande Histoire, celle des personnages illustrent, des institutions, des événements marquants qu'on a souhaités célébrer, ou aux petites histoires, vécues par ceux qui logèrent, bâtirent, commercèrent là au fil des siècles.

Dans ce dictionnaire, qui est un ouvrage de référence, un ouvrage que l'on garde précieusement dans sa bibliothèque pour le consulter à tout moment, Claude Grimmer retrace le passé politique, économique et social de sa ville, en y mêlant des anecdotes curieuses ou amusantes, des explications sur la signification d'une appellation, des biographies.

Les Aurillacois de longue date y retrouveront des souvenirs, les nouveaux et les plus jeunes en sauront plus sur les rues qu'ils habitent ou empruntent tous les jours, sur les lieux dans lesquels ils aiment flâner. 

L'auteur : Claude Grimmer est née à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Actuellement maître de conférence à l'université de Clermont, elle enseigne à la faculté d'Aurillac. Depuis toujours intéressée par l'Histoire et notamment l'histoire du Cantal, le sujet de sa thèse fut « Vivre à Aurillac au XVIIIe siècle. Elle a publié de nombreux ouvrages, toujours consacrés à l'histoire. Elle sait mettre son savoir à portée de tous et a ainsi rédigé deux livres pour enfants, La Vie des enfants au siècle des Lumières et la Vie des enfants au temps du Roi-Soleil. Spécialiste de l'histoire sociale et des mentalités de l'Ancien Régime, elle consacre ses travaux de recherche au passé d'Aurillac. Dans Histoire des rues d'Aurillac, elle offre au grand public ses trouvailles de chercheuse rigoureuse et passionnée.

db_9782844947505