L'Aveyron dans le Guerre 1939 - 1945

194 pages 
Format 24,7 x 29,5 cm
Jean-Michel Cosson et Stéphane Monnet
De Borée 

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

1939-1945 : l'impact du second conflit mondial reste sensible dans la mémoire collective comme dans l'histoire familiale de chacun. Réalisant un important travail de recherche journalistique, rencontrant acteurs et témoins des combats, exhumant archives et documents, les auteurs ont retracé point par point la Seconde Guerre mondiale dans l'Aveyron.

Pas de langue de bois, tous les aspects du conflit sont abordés : mobilisation, réfugiés, Occupation, STO, collaboration, milice, dénonciations, marché noir, sabotages, déportation, épuration.. Les grands épisodes régionaux sont relatés - camp du Monna, massacre de Sainte-Radegonde - ainsi que le rôle des grands acteurs de la période - Mgr Challiol, l'imprimerie Subervie.

Quelque 60 ans après l'issue des combats, le devoir de mémoire prend corps comme jamais au fil des pages de cet ouvrage.

Les auteurs : 
Professeur d'histoire, amoureux de son département et auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l'histoire locale, Jean-Michel Cosson s'est passionné pour la période 1939-1945. Sous sa plume, narrations et révélations prennent une grande résonance.

Stéphane Monnet est né à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Après des études de lettres classiques (français, latin, grec), il se tourne vers le journalisme. C'est en préparant des articles pour Aveyron Magazine qu'il rencontre de nombreux témoins de l'Aveyron des années 40 et peut avoir accès à des archives inédites. Passionné de littérature et de théâtre, a déjà publié un recueil de poésie (Humeurs) et monté deux pièces de sa composition (Lorsque t'es toi et Le petit Chaperon noir).

db_9782844944641