MEUNIERS ET MEUNIÈRES IL Y A 100 ANS EN CARTES POSTALES Agrandir

MEUNIERS ET MEUNIÈRES IL Y A 100 ANS EN CARTES POSTALES

Depuis près de 1200 ans, l’Europe a inventé le métier de meunier. Celui-ci a marqué à jamais l’identité européenne.

Au fil des siècles, moulin et meunier ont servi l’économie et l’alimentation quotidienne des hommes.

Ce livre présente la plus belle et la plus complète collection de documents, majoritairement photographiques, sur les meuniers et meunières, en France et dans le monde. Ils sont ici présentés dans les différents lieux qu’ils occupaient il y a un siècle…

Ni bourgeois, ni nobles, ni paysans, ils appartiennent à un milieu social spécifique, ne se mariant majoritairement qu’entre eux. Ce couple mythique a su pendant ces douze siècles, occuper un des espaces centraux de l’organisation sociale, économique et spatiale de notre continent européen.

Notre imaginaire collectif ne les a pas oubliés. Pourtant en 2014 il reste moins de 500 meuniers contre près de 100000 au début du XIXe siècle.

Jean-Pierre Henri Azéma, est géographe, historien des techniques, écrivain et consultant auprès des collectivités.
C’est l’un des rares spécialistes français de l’histoire de l’aménagement des cours d’eau, de l’énergie, de l’histoire des techniques et du patrimoine industriel. Depuis 1982, il étudie les moulins sous tous leurs aspects.
Auteur de 9 livres de référence sur ce sujet, il est aussi conférencier et militant associatif, fondateur de la FDMF (Fédération Des Moulins de France).

Nouveaux produits