• -20%

Léonard en France - Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes

52,00 €
41,60 € Économisez 20%
Ean 13 : 9782370740465

Bel ouvrage de 415 pages neuf sous blister
Format 24,6 x 33,7 cm
1516 - 2016
Bilingue Italien Français

Seulement 2 exemplaires en stock

 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Résumé du livre : Léonard en France - Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes

Un immense chef-d’oeuvre du génie italien, La Scapiliata, accompagné de tableaux inédits de ses plus fidèles élèves.

Après avoir accepté l’invitation du roi François Ier à venir s’établir en France, Léonard de Vinci franchit les Alpes à l’automne 1516 et il est accueilli à Amboise par le souverain en personne, qui le nomme « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Pour célébrer le cinq centième anniversaire du voyage de Léonard de Vinci vers la France, l’Ambassade d’Italie à Paris rend hommage à ce grand maître avec une exposition qui réunit des oeuvres picturales emblématiques, ainsi que des documents du plus protéiforme et du plus grand des artistes de la Renaissance.

Ce catalogue, publié à l’occasion de l’exposition, présente un grand chef-d’oeuvre du maître, la Tête de femme dite La Scapigliata (ou Scapiliata, en italien ancien), fascinant visage de femme à la chevelure libre et en mouvement conservé à la Galerie Nationale de Parme. Ce tableau extraordinaire est accompagné par d’autres oeuvres majeures réalisées par des élèves du maître, liées aux chefs-d’oeuvre apportés en France par Léonard (y compris les oeuvres de ses plus fidèles collaborateurs qui le suivirent dans son voyage, comme Francesco Melzi, ou qui le rejoignirent en France, comme Gian Giacomo Caprotti, dit le Salaì).

Ce livre présente des études techniques inédites sur tous les tableaux, réalisées à l’occasion de l’exposition et comprend les textes de Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Louis Frank (musée du Louvre), Mario Scalini (Surintendant de l’Émilie-Romagne) et Gennaro Toscano (Bibliothèque Nationale de France) et d’autres experts internationaux.

n795