
LES JEUX DE BOULES à travers la carte postale ancienne
96 pages
Format 24 x 24 cm
200 cartes postales anciennes
Yves Moreau
HC

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Au début du XXe siècle, le jeu de boules, jeu populaire par excellence, est bien plus qu’un simple divertissement. Considéré comme un véritable sport, il s’organise, se fédère, se diversifie, et atteint son heure de gloire en même temps que la carte postale ancienne.
À travers ces clichés étonnants et particulièrement vivants, Yves Moreau retrace l’histoire du jeu de boules : la boule lyonnaise, la pétanque, la boule de fort, la boule bretonne, la boule plate, la boule carrée… Une histoire faite de grands exploits et de petites joies. Une histoire faite de quelques champions et d’une foule d’anonymes.
Au fil des pages, un hommage est rendu à ce jeu qui réunissait hommes, femmes, jeunes et vieux sur les boulodromes, véritables lieux de réunion et de convivialité.
L’ouvrage est découpé en quatre parties : La boule lyonnaise, Les boulistes et la Fanny, Les boulodromes, La France bouliste.
À travers anecdotes et réalités historiques, regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Les Jeux de boules à travers la carte postale ancienne nous emmène au cœur d’un sport qui continue à déchaîner les passions.
Trois fois champion de France de boule lyonnaise, Yves Moreau est l’un des plus grands collectionneurs de cartes postales anciennes des jeux de boules (plus de 5 000 cartes).
Auteur de l’ouvrage en deux tomes Bellecour, petites et grandes histoires des tournois boulistes de Pentecôte, qui a rencontré un vif succès, il signe chaque mois la rubrique “Un peu d’histoire” de Sport-boules magazine.