LE MAROC D’ANTAN à travers la carte postale ancienne Agrandir

LE MAROC D’ANTAN à travers la carte postale ancienne

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

hc_maroc

9782357207914

144 pages 
Format 25 x 32,5 cm
500 cartes postales anciennes
Philippe Lamarque
HC 

Séduisant par sa diversité et ses contrastes, le Maroc exerce un charme irrésistible sur le voyageur. Philippe Lamarque nous envoûte dans l’atmosphère magique du Maroc de 1900.

Cet ouvrage est une invitation à un voyage dans le temps. Le lecteur est tour à tour amené à voir le fellah labourant la terre, le pêcheur à Azemmour, mais il vogue aussi sur les quais de Casablanca où déferlent les marchandises, sur les bacs à vapeur de Rabat, il flâne dans le souk aux cuirs, il découvre les coutumes des différentes régions, les musiques et les danses. Il est aussitôt plongé dans la vie au sein de la médina de Marrakech et ses somptueux palais, ou à Meknès, la ville des marchés aux bestiaux, aux céréales et aux fruits. Le lecteur assiste aussi aux grandes fêtes de Moulay-Idriss ; il se promène au Grand-Socco de Tanger et il redécouvre à quoi ressemblait Agadir avant le tremblement de 1960.

Le Maroc d’antan relate également l’avènement de la modernité, avec le développement du chemin de fer, les nouveaux quartiers émergeant dans les grandes cités et les balbutiements de l’industrie.

Regroupant près de 500 cartes postales du début du siècle, Le Maroc d’antan est une invitation à un voyage dans le temps pour tous les amoureux du Maroc, loin des clichés et du tourisme de masse actuel. L’ouvrage couvre l’ensemble du territoire : son littoral, ses montagnes et ses déserts.

Après le succès de L’Algérie d’antan et de La Tunisie d’antan, Philippe Lamarque termine sa trilogie en apothéose avec ce livre exceptionnel.

 

Né en 1958 en Algérie, Philippe Lamarque, spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Nord, a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels L’Algérie d’antan (2006) et La Tunisie d’antan (2007) dans la même collection.

Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la médaille de vermeil de l’Académie française (2000). Son ouvrage L’Algérie d’antan a été récompensé par le prix du Maréchal Lyautey, decerné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Nouveaux produits