Reims - Hier / Aujourd'hui Agrandir

Reims - Hier / Aujourd'hui

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation sur ce livre, soyez le premier.
Note / écrire un commentaire

TITRE épuisé

sod_9783831327850

9783831327850

72 pages couleurs
Format 24,5 x 22,8 cm
Yann Harlaut et Vincent Zénon-Rigaud
Editions Wartberg 

Résumé du livre : Reims - Hier / Aujourd'hui

Cité des sacres, Reims semble immuable, protégée à double titre par l'UNESCO : « Cathédrale Notre-Dame, palais du Tau et ancienne abbaye Saint-Remi » en 1991 ; « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » en 2015. Capitale sous l'Empire romain de la Gaule belgique, lieu fondateur de la royauté française, ville de bâtisseurs et d'humanistes, grande place de négoce pour le textile et le champagne, Reims est une ville à laquelle l'Histoire a donné ses faveurs et ses drames.

Assiégée durant la Première Guerre mondiale, Reims a été bombardée pendant mille jours, deux millions d'obus ravageant 90 % de ses habitations. Un tel drame a bouleversé la ville, stoppée pendant plusieurs décennies dans son développement économique et urbain. La ville de Reims s'est néanmoins relevée, créant un nouvel ensemble architectural des années 1920 aux nombreuses variations Art déco. Autoroute, TGV, tramway, établissements publics et nouveaux ensembles urbains ont métamorphosé la cité, dès lors 12e ville française.

A partir de photographies du siècle passé, reprises avec un soin de géomètre, les auteurs vous invitent à saisir les périodes qui passent, « piège à temps » se prêtant aux démarches esthétiques et interactives. Déjà les clichés de cet ouvrage sont devenus des pièces d'histoire, occasions pour le lecteur de s'arrêter, de découvrir, de repartir avant de revenir sur ses pas d'ici quelques années...

Nouveaux produits