Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Saône et du Territoire de Belfort

Bernard Hautecloque 
384 pages
Format 16 x 24 cm
De Borée 

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont associés tant par la géographie que par les institutions judiciaires ; leur cour d’assises étant commune, il était normal de présenter leurs histoires criminelles dans un seul et même volume.

L’actualité criminelle de cette région est étonnamment riche, comme le montre Bernard Hautecloque, qui a exhumé une quarantaine d’affaires ayant eu lieu au xixe et au xxe siècle, du bouge de Belfort, théâtre, en 1928, d’un terrible assassinat à la dynamite, à la campagne profonde de Pisseloup, où le meurtre d’une pseudo-châtelaine envoya toute une famille en prison et le tueur à l’échafaud, en 1947. Saviez-vous que la paisible sous-préfecture de Lure connut, en 1913, deux assassinats sanglants commis à vingt-quatre heures d’intervalle ? Que l’un des plus redoutables empoisonneurs du xixe siècle habitait Vaite ? Qu’en 1907, une bagarre entre les partisans de deux curés rivaux fit un mort à Venisey ? Vous découvrirez que la violence touchait aussi l’élégante société de Luxeuil-les-Bains, tandis que les frustes braconniers des forêts vosgiennes perpétraient des forfaits qu’ils étaient bien en peine d’expliquer !

Parmi les criminels, certains, comme le « loup-garou de Valay » ou l’assassin du moulin de Luze, semblent tout droit sortis de films d’horreur. D’autres sauront au contraire vous apitoyer, à l’instar du meurtrier de l’institutrice de Mignavillers, qui passa à l’acte par désespoir amoureux, ou encore de l’industriel de Fresne-Saint-Mamès, dont le seul méfait était d’être antipathique à la population du village !

En France, les affaires criminelles sont reléguées dans un injuste purgatoire. Injuste car les histoires vraies sont souvent plus piquantes que celles créées de toutes pièces. Vous pourrez en juger, non sans effroi, en lisant ces étonnantes Grandes Affaires Criminelles de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort !

L’auteur : Bernard Hautecloque est franc-comtois de racines et de coeur. Linguiste et agrégé de géographie, il consacre la plupart de son temps à l’enseignement. Doctorant en histoire, il poursuit parallèlement ses recherches universitaires sur l’Europe avant la Grande Guerre, notamment en Autriche-Hongrie et en Italie. Passionné d’histoires criminelles depuis son adolescence, il est aussi l’auteur de plusieurs biographies d’assassins célèbres (Antoine Desrues, Violette Nozière, Frédéric Moyse, Mécislas Charrier) qui ont connu un franc succès.

gac_70_1
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !