LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU LIMOUSIN
432 pages
Format 16 x 24 cm
Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier, Philippe Grandcoing et Jean-Michel Valade
De Borée
Paiements sécurisés
48 à 72 heures
14 jours
Le Limousin méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » françaises ! De la « Pucelle de la Souterraine » (Creuse) à la célèbre affaire du « Corbeau de Tulle » (Corrèze), en passant par « l'affaire Charles Barataud » (Haute-Vienne) ou bien par « les amants de Bourganeuf » (Creuse), vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
Vincent Brousse, Philippe Grandcoing, Jean-Marie Chevrier et Jean-Michel Valade associent aujourd'hui leur plume et leur talent pour nous conter ces affaires dans une compilation qui regroupe les histoires les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a pu exhumer de son département d'origine, Haute-Vienne pour Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Creuse pour Jean-Marie Chevrier et Corrèze pour Jean-Michel Valade, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public.
Les auteurs :
Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont tous deux professeurs d'histoire et chercheurs. Ils ont notamment publié 1905. Le printemps rouge de Limoges aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin en 2005, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au xixe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Dans la collection des « Grandes Affaires Criminelles », après le succès des Grandes puis des Nouvelles Affaires Criminelles de Haute-Vienne (2008 et 2009), ils ont rédigé Les Grandes Affaires Criminelles du Lot (2010).
Jean-Marie Chevrier, né à Sainte-Feyre dans la Creuse, réside et travaille aujourd'hui à Guéret. Poète et romancier, chroniqueur à la revue Siècle 21, il a publié de nombreux romans aux éditions Albin Michel salués par la critique.
Jean-Michel Valade vit à Brive où il enseigne l'histoire-géographie au lycée Cabanis. Il a publié plusieurs livres de référence sur le département parmi lesquels 100 ans en Corrèze (2000) aux éditions des Trois Épis, Le Petit Dico de la Corrèze (2004) aux éditions Écritures et La Corrèze vue du ciel (2006) aux éditions Souny. Il est également le co-auteur d'Une Histoire de Brive parue en 2007 aux Ardents Éditeurs (en collaboration avec Frédéric Le Hech).