LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DE LA FRANCHE-COMTE

353 pages 
Format 16 x 24 cm
Lucie Jouvet et Jean-Michel Bessette
De Borée 

Quantité
Titre indisponible
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris
 

Paiements sécurisés

  Politique de livraison

48 à 72 heures

  Politique retours

14 jours

Sur les flancs du massif jurassien, la Franche-Comté est une région qui se partage entre monts et plaines. Du vignoble du Jura aux rudes plaines hautes-saonoises, en passant par le territoire de Belfort et les méandres du Doubs, la région comtoise compte dans son histoire nombre de drames humains qui peuvent être lus comme les reflets d'une époque. 
De l'étude de deux siècles de dossiers judiciaires, Lucie Jouvet et Jean-Michel Bessette ont retenu une trentaine de ces faits tragiques qui ont marqué les mémoires. Le crime et son traitement judiciaire nous ramènent au quotidien et aux tensions portées par chaque époque : des Auberges Rouges où les clients disparaissent mystérieusement ; des parricides dus à des amours contrariées ; des meurtres qui trouvent leur mobile le plus souvent dans l'intempérance et la cupidité ; des drames de la jalousie qui vont jusqu'à l'assassinat, et jusqu'à la folle tuerie de Luxiol. Un pan de l'histoire comtoise se trouve ainsi restitué : maints tristes héros ont achevé leur sinistre aventure sous la lame implacable de la guillotine !

 

Les auteurs :

Lucie Jouvet, docteur en sociologie, est administratrice de l'Association française de criminologie. Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Franche-Comté, elle a récemment publié un ouvrage scientifique sur L'erreur judiciaire (Éditions de l'Harmattan).

Jean-Michel Bessette, professeur des universités, est directeur de la section de sociologie et d'anthropologie de l'université de Franche-Comté. Spécialiste des questions criminelles et auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet, il a récemment participé à la création d'un master de criminologie à l'université de Besançon.

gac_franche_c_1
 Avis
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique.

Soyez le premier à donner votre avis !