
L'Allier dans la Guerre - Le temps des passions
448 pages
Format 16 x 24 cm
Jean Débordes
De Borée

Paiements sécurisés

48 à 72 heures

14 jours
Ce troisième ouvrage de la série L'Allier dans la Guerre s'intéresse à la Résistance pendant l'année 1944 ainsi qu'aux épurations sauvages et officielles qui ont suivi l'arrêt des hostilités.
Il est constitué de témoignages très précis, les noms, dates et faits étant clairement cités, ce que personne, jusqu'à ce jour, n'a osé faire.
Ainsi, on y lit par exemple, des témoignages sur des faits inconnus concernant Lapalisse et Jean Zay. On découvre par ailleurs la vérité sur l'épuration sauvage de septembre à octobre 1944. Enfin, Jean Débordes a répertorié tous les jugements des tribunaux d'exception à la Libération, que seul le journal Valmy, lu uniquement à Moulins, relata à l'époque.
Ce livre agira comme une véritable révélation pour de nombreux lecteurs, tant le sujet et la période ont donné lieu à d'interminables élucubrations.
L'auteur : Jean Débordes est né à Bourbon-l'Archambault. Il a été journaliste pour la tribune de Saint-Etienne, cinéaste et grand voyageur. Sa profession lui a fait parcourir, pendant près de quarante ans, le département de l'Allier en tous sens et nul mieux que lui ne pouvait raconter la guerre en Bourbonnais dont il fut à la fois témoin et acteur. À l'heure de la retraite, il a mené une véritable enquête journalistique sur un sujet où subsistaient, jusqu'à aujourd'hui, trop de zones d'ombre sur la vérité, concernant les hommes, les femmes et les faits. Pour y parvenir, pendant plus de deux ans, il a parcouru des milliers kilomètres. Il a rencontré 141 témoins ou informateurs et fut aidé par de nombreux maires et citoyens.