Les recettes arméniennes de ma grand-mère Agrandir

Les recettes arméniennes de ma grand-mère

Mon arrière grand-mère arménienne est arrivée à Marseille toute petite, alors que ses parents fuyaient un génocide. Elle a grandi en France, mais elle a conservé les traditions gastronomiques que sa mère lui a transmises. Elle les a confiées à sa petite-fille, ma mère et je les connais. 

Je les ai rapportées dans ce livre qui est un recueil de goûts, d’impressions, d’odeurs, de souvenirs qui ressemblent à l’Arménie. C’est d’ailleurs dans nos traditions culinaires que l’Arménie a le mieux subsisté chez nous. La vie est un voyage, un voyage trop court, mais qui laisse dans notre mémoire des traces chaleureuses, tristes ou joyeuses. Et ces premières traces indélébiles sont souvent laissées par les femmes, car un foyer est animé, dirigé, tenu par les femmes. Elles savent conserver des trésors cachés dans la mémoire familiale, blottis au fond du coeur. C’est d’abord comme ça que je connais l’Arménie.

L’auteur : Aghavnie Bandrusian
Arrière petite-fille de réfugiés arméniens, Maghavnie Bandrusian nous raconte comment les traditions culinaires arméniennes restent présentes dans sa famille.

Nouveaux produits