Louisiane - Laisse les bons temps rouler… Agrandir

Louisiane - Laisse les bons temps rouler…

Résumé du livre : Louisiane - Laisse les bons temps rouler…

Pour certains d’entre nous, la Louisiane évoque demeures à colonnades, plantations de coton, dames en crinoline, issues de séquences de cinéma devenues cultes. Mais combien peuvent y associer le rayonnement du premier empire colonial français imaginé avec les ambitions de François Ier et concrétisé sous le règne de Louis XIV ?

Il ne reste aujourd’hui qu’un mince vernis de culture française dans cet Etat, où les noms des villes fleurent encore bon les racines de la vieille France, Baton Rouge, La Nouvelle-Orléans… Pourtant, les liens avec les francophones d’Europe et du Québec dépassent le cadre d’une simple entreprise teintée de romantisme. Les rapports entre les différentes communautés sont réellement profonds, et l’on se souvient de l’élan de compassion déclenché par le drame des ouragans Katrina et Rita, dévastant La Nouvelle-Orléans.

Indiens, colons européens, Acadiens et esclaves africains, tous ont contribué à l’élaboration de l’atmosphère particulière de cet Etat du Sud des Etats-Unis.
Aujourd’hui, entre le charme mystérieux des bayous et la côte du golfe du Mexique où se dressent les plateformes pétrolières, la Louisiane conjuque nostalgie du passé et risques de la modernité.

Nouveaux produits