Qui sommes-nous ?

La société des Editions Delattre existe depuis 1989, à l’initiative de Daniel Delattre. Elle est aujourd’hui composée de cinq personnes qui travaillent à l’élaboration de cette collection unique en France (Les départements de France, commune par commune).

Tous les secteurs sont abordés au sein de la société : recherche des documents pour écrire les textes, recherche des cartes postales anciennes, prises de vues, maquette des ouvrages, commercialisation, facturation, emballage...

Il s’agit d’une collection unique en France. Chaque département de France est traité de la même façon. Chaque livre représente un département, avec de nombreux renseignements (bref historique, altitudes, code postal, monuments actuels, petit patrimoine, armoiries, manifestations, cours d’eau, hameaux...) sur toutes les communes du département, sans exception.

Sur chaque livre, plusieurs centaines d’illustrations (surtout des cartes postales anciennes) plongent le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de son département natal, celui de son conjoint(e), d’autres membres de la famille ou des amis... Le livre permet également au lecteur de mieux connaître les communes d’un département, avec des centaines d’informations actuelles sur la démographie, l’activité économique, les attraits touristiques...

Chaque livre de la collection se présente dans un format 22 x 30,5 cm, avec une couverture cartonnée enveloppée d’une jaquette, ce qui le classe dans la catégorie beaux livres au rayon régionalisme. Un livre idéal à offrir en toutes circonstances, anniversaires, Noël, départs en retraite, cadeaux d’entreprises... Un livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter, seul ou en famille.

Depuis 1989, la collection s’est vendue à plus de 250.000 exemplaires !

A ce jour, 80 départements ont été couverts, soit 32.440 communes et 50.000 cartes postales anciennes.

2004, Les Editions Delattre rachètent une partie du stock des éditions Flohic, une superbe collection de livres richement illustrées sur le patrimoine des communes de France.

2010, une seconde collection baptisée "Promenade dans le temps" est lancée. Une nouvelle série de livres consacrée à des villes de France, des cantons... tout en couleurs.

2011, une collection sur les chemins de fer des départements de France est débutée ainsi qu'une autre sur l'âge d'or de la carte postale ancienne.

2012, Les Editions Delattre développent des partenariats avec quelques-uns de ses confrères éditeurs. Ainsi, une nouvelle collection (Images d'antan) est proposée en parallèle de ses propres publications.

2013, de nouveaux partenariats sont engagés pour les collections "Grandes Affaires Criminelles", "Mystères" et "Il y a 100 ans".
Par ailleurs, un nouveau site Internet est développé proposant aujourd'hui près de 2000 références de livres sur les régions françaises.

2014, Une grande collection d'art, La Grâce d'une cathédrale, est disponible sur notre site.


Nouveaux produits